Le livre sur l'histoire des guitares Selmer Maccaferri par François CHARLElpar François Charlewi

Après avoir écrit quelques articles sur l'histoire des guitares Selmer Maccaferri dans la presse spécialisée internationale, "Vintage Gallery" (USA), "Trad Magazine" (France), "Hot Club News" (Allemagne), "Guitar Graphic" (Japon) et plusieurs années de recherche, François Charle a rédigé un livre qui retrace l'histoire de ces guitares.

Elles ne furent fabriquées que pendant 20 ans de 1932 à 1952 et furent popularisées par Django Reinhardt qui les adopta dès leur sortie et les utilisa tout au long de sa carrière. Elles sont aujourd'hui complètement associées à son style et au jazz manouche, mais la faible quantité de guitares produites en fait des instruments très rares et très recherchés.

L'histoire des guitares Selmer Maccaferri est un livre en ré-édition limitée (identique à la première édition) qui retrace pour la première fois l'histoire de ces guitares depuis leur création en 1931 par Mario Maccaferri, jusqu'à l'interruption de leur fabrication en 1952 et le mythe qu'elles représentent aujourd'hui.

Toutes les guitares modèles Selmer Maccaferri et Selmer sont présentées. Elles sont accompagnées de nombreuses photos d'artistes actuels et d'époque, catalogues, publicités... Les caratéristiques techniques, la fabrication, leur identification sont traitées afin de les mieux connaître.

Une galerie de portraits écrite par Alain Antonietto présente Django Reinhardt, Joseph Reinhardt, les frères Ferret, Henri Crolla et Didi Duprat.

Ce livre très complet, qui fait référence, avec plus de 500 photos, 256 pages en couleur, est un ouvrage luxueux qui rend à ces guitares l'hommage qu'elles méritent.